Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Asnous
  • : Points de vue d'un Rennais sur l'urbanisme, l'environnement et divers sujets de société.
  • Contact

Recherche

Catégories

10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 20:16

Tiens, cela faisait un an que je n'avais pas jeté un coup d'œil à ce blog. Depuis, j'ai rêvé d'une autre vie, m'en suis approché via ma formation. Pendant un an, j'ai suivi la première année d'un Master MEEF (enseignement) et j'ai été nommé dans une école privée faisant partie d'un réseau d'enseignement « alternatif », mais sous contrat cependant. L'année de formation a été exceptionnelle, tant du point de vue humain que de celui des enseignements. J'ai été impressionné par les convictions politiques et humaines de ces jeunes collègues et stagiaires qui, pour la plupart, ont encore moins de trente ans. J'ai donc, pendant un an, vécu dans un environnement où, parler de ses lectures, s'intéresser à diverses formes d'art, laisser place à la fantaisie était simplement permis. À titre personnel, j'ai apprivoisé mes peurs, celles qui m'ont plongé dans une dépression il y a trois ans. J'ai approfondi ma connaissance de la langue bretonne, chose qui était fondamentale pour moi.

J'ai été nommé à plein temps à la rentrée dans une école. J'ai une très petite classe, mais je dois cependant gérer des enfants avec quelques lacunes, deux d'entre eux ayant des difficultés comportementales ou cognitives. Et là, même si les conditions sont assez confortables (à part la photocopieuse qui fait des caprices chaque matin),  je suis incapable de mettre le nez dans mes préparations le soir après la journée de classe. J'ai beau faire, ça coince, ça bloque. J'ai compris immédiatement que j'avais besoin de séparer le monde professionnel de celui de la maison. J'ai donc demandé la réintégration de mon entreprise d'origine, avec laquelle mon contrat est simplement suspendu. Je peux le faire durant ma période d'essai dans mon métier d'enseignant.

« Réflexion de gens gâtés ! » diront les lecteurs. Oui, c'est exactement cela. Mon salaire a baissé de 2000 euros entre mon ancien poste et le nouveau. Et le retour à la grande ville me fait mesurer l'inconfort que cela représente. Les verres en ville, les soirées ciné, les bons vins à l'apéro, c'est à dire tout ce qui compensait une vie professionnelle peu exaltante, eh bien je le perds. La nouvelle vie professionnelle ne m'offrant finalement pas ce que j'espérais, je fais un rapide calcul mesquin et matérialiste et je reviens donc à la situation initiale, en réfléchissant à un nouvel équilibre de vie.

Voilà, c'est loupé pour la reconversion ! Je ne regrette cependant rien. Et je vais maintenant m'occuper de moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires